top of page

Imposteur: Tome 1 - Susanne Winnacker

Présentation du livre:


Imposteur: Tome 1 - Susanne Winnacker

Traduit de l'allemand (?) par Madeleine Nasalik

Publié 15 Mai 2014 aux éditions Robert Laffont

348 pages pour un prix de 17,90€

Trouvable ici ou encore ici de quoi défendre nos gentils libraires indépendants!



Résumé:


Elle peut voler l'apparence de n'importe qui. Au péril de sa vie...

Sa mission : appâter un serial killer. Son don : voler votre apparence. Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre... Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?


Mon avis:


Acheté à l'occasion du salon du livre jeunesse de Montreuil 2014, il attendait depuis ce temps dans ma PAL, et pourtant j'avais vraiment très envie de le lire, d'abord parce que je trouve cette couverture magnique, parce que je trouve ce résumé très attirant, et surtout parce que la majorité de la production de la collection R me plaît énormement! Donc quand j'ai vu que la collection R était un des thèmes du challenge "Des gages ta pal" organisé par merryfantasy sur Livraddict c'est le premier que j'ai eu envie d'ouvrir!


On suit donc Tessa qui est une Variant qui a été recueilli par la CAE, branche très secrète du FBI. La CAE ayant pour but de former chaque Variant à son don quelqu'il soit (La métamorphose pour Tessa, mais aussi beaucoup d'autres) afin de pouvoir les envoyer sur le terrain dans l'avenir. Tessa se retrouve confronter bien plus vite que prévu au terrain de part son don hors du commun.


L'histoire en elle même est vraiment très bien menée, l'auteur s'amuse à nous faire tourner en bourrique en nous donnant des indices et en les démentisant aussi vite. Malheureusement l'histoire d'amour qu'on retrouve toujours dans les romans jeunesse m'a un peu gênée bien qu'Alec et Tessa soient tous les deux mignons et qu'Alec semble vouloir proteger un secret, mais ça c'est plus un coup de gueule personnel, j'en ai un peu marre qu'on m'impose des histoires d'amours dans tous les romans, comme si c'était la seule chose importante..


Sinon j'ai vraiment adoré ce livre, l'écriture de l'auteur est fluide, et on vit l'histoire dans la peau de Tessa, et surtout, la fin donne très envie de lire le tome 2!


Ma lecture du moment

bottom of page